L'agence
Nos convictions
Le quotidien
Parce qu’on passe tous les jours dans son quartier et qu’une fois par an dans le super gros équipement méga cool, tout le monde serait plus heureux si son cadre de vie immédiat était aménagé avec soin
Le pragmatisme
Un banc, un arbre, une aire de jeux et une fontaine à eau ça parle plus aux habitants qu’une grande coulée verte favorisant une biodiversité perméable et inclusive au service de la résilience territoriale
La sobriété
Nous sommes des urbanistes qui pensons qu’on aménage trop. On peut éviter les projets inutiles ou apprendre à faire avec moins de béton et d’enrobé. Cette sobriété nous l’appliquons aussi à notre fonctionnement (pas d’avion, déplacements limités, voitures partagées, etc.)
Bien raconter les choses
L’informatique a engendré une boulimie d’écriture, le problème c’est que les gens lisent moins qu’avant. On essaie d’écrire de manière simple et claire, avec des mots que tout le monde comprend. Et puis on dessine aussi car une sympathique illustration c’est mieux qu’une froide perspective 3D avec des gens tout beaux dessus et des bâtiments transparents.
Une nouvelle géographie urbaine
L’avenir ce sont des zones commerciales qui deviennent des lieux de vie, des centres de quartiers qui poussent dans des espaces pavillonnaires, des tiers-lieux à la campagne, des villes moyennes qui se renouvellent
L'équipe
Mathieu Zimmer
Géographe - Urbaniste
Urbaniste et géographe, il s’intéresse aux liens entre les modes de vie, les usagers et les territoires, qu’il met en valeur sous des formes ludiques et opérationnelles : mise en récit, cartographie, illustration, projets.
Julianne Huon
Graphiste - Metteuse en espace
Graphiste et illustratrice, elle réalise l’ensemble des documents de communication de l’agence. C'est elle qui a fait tout le design du site, il est beau, hein?
Pierre-Marie Villette
Urbaniste - politologue
Urbaniste et politologue, passé par les collectivés, les bureaux d’études et les promoteurs. Il a une vue d’ensemble des différents acteurs de l’aménagement. Il travaille notamment sur le rôle de l’intervention artistique et culturelle dans la création du collectif dans un quartier.
Thomas Vias
Développeur web
Développeur informatique et homme de l'ombre, il se définit lui-même comme un plombier au sein d'une agence de mannequinat. En tout cas heureusement qu'il est là, sinon pas de site internet et pas d'outils numériques pour nos missions.
Estelle Cecot
Géographe - Urbaniste
Urbaniste, géographe et ancienne animatrice Estelle porte une attention particulière aux différents mécanismes de fabrication de la ville et au travail avec les habitants et les acteurs locaux .